Nos ateliers

Notre atelier de confection se situe à Villers-Bocage en Normandie. Depuis 1930, le personnel perpétue le savoir-faire de générations en générations. Une production alliant tradition et modernité puisque la société investi régulièrement dans du matériel doté de nouvelles technologies. Des métiers, qui ont fait la renommé du tricotage à la française y sont présents : calendreuse, remailleuse, raccoutreuse.

Découvrez quelques étapes clés de la fabrication du pulls ou gilets.

Création du modèle >

La styliste, modéliste commence par imaginer un pull avec un effet de maille, un jeu de couleurs.

Afin d'optimiser les coûts de production, nous travaillons avec le programmeur. Nous réutilisons également des patronages parmi notre large base de modèles en y apportant des ajustement et améliorations pour s'adapter aux nouvelles tendances et coupes.

Ensuite, nous réalisons un dossier technique dans le but d'évaluer le coût de production de ce produit à grande échelle tout en fixant un prix de vente cohérent. Nous réalisons une série de prototype pour valider le modèle dans chacune des tailles avant la production du modèle.

< La programmation

La styliste se tourne vers le programmeur/tricoteur pour réaliser des prototypes de maillage.

Grâce à l'outil informatique, la programmation consiste à définir chaque nœud, chaque maille ligne par ligne.

Cette étape est très complexe car si le fil a une élasticité différente, il faut revoir le programme car les mensurations peuvent varier.

La programmation permet de réaliser des motifs de différentes couleurs, des écritures comme sur notre pull RENNES, le pull iconique de la collection.

Le tricotage et le remaillage >

La première étape nécessaire à la fabrication d'un pull est le tricotage. Celle-ci est réalisée par des machines disposant de milliers d'aiguilles tricotant à l'unison. Des panneaux sont réalisés...

Arrive ensuite l'étape minutieuse de remaillage qui consiste à assembler les différentes pièces du pull maille par maille : les manches, le panneau avant, le panneau arrière et le col (s'il y a).

C'est une technique traditionnelle réalisée à la main, par des doigts de fée. Cette technique permet d'obtenir des tricots sans coutures, plus confortables au porter et d'une qualité irréprochable.

< Les finitions

Toutes les finitions sont réalisées à la main : l'étiquette de la marque et de la taille est cousue, les boutons ou étiquettes également.

Chaque pull en cachemire et Lambswool passe dans une sorte de machine à laver qui adoucit et fait gonfler la maille.

Les pulls et gilets en laine mérinos passent quant à eux directement à l'étape du repassage sous la presse à vapeur.

Le repassage est une étape importante pour la finition du produit fini. Il permet de lui donner la forme souhaité, d'enlever les quelques plis et de garantie la bonne tenue du tricot avant pliage.

Tous les pulls sont contrôlés sous toutes les mailles, pliés et emballé sous sachet.

Article ajouté à la liste d'envies

Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies, notamment pour optimiser votre navigation ou provenant de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus définis en considération de vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques.
Pour en savoir plus, retrouvez ici notre politique de protection des données personnelles .