On vous dit tout sur la laine Mérinos !

Le mérinos, qu'est-ce que c'est ?

Le mérinos est une race de mouton d'origine espagnole à la toison très abondante. Son élevage sert principalement à la production de laine puis de viande. Un mouton mérinos produit de 5 à 9 kg de laine par an. Les principaux élevages se trouvent aujourd'hui en Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande ainsi qu'en France.

Le mouton mérinos résiste aux températures allant de -10°C à 30°C.

La tonte doit se faire minimum 2 fois par an pour le bien être de l'animal. C'est un soin indispensable pour sa santé puisqu'elle libère l'animal de ses parasites externes et permet à la peau de respirer.

Les qualités exceptionnelles de la laine mérinos

Les propriétés de la laine, matière vivante, sont légendaires, celles de la fibre mérinos incontestables : c'est une fibre extrafine à la douceur incomparable.

Chaude et respirante : La laine de mérinos est 3 fois plus fine que la laine de mouton. C'est pourquoi elle est une laine douce et souple. Ses fibres longues et soyeuses lui donnent une douceur qui s’approche de celle du cachemire tout en conservant l’aspect fin de la laine Mérinos. Ses nombreuses écailles saillantes qui rendent les fibres mates et lui confèrent ses propriétés respirantes.

Douceur extrême, ne gratte pas : L'épaisseur des fibres, ou degré de finesse, définit les caractéristiques de la qualité de la laine. Les fibres de laine possèdent des épaisseurs variables, même si elles proviennent d'un seul et même mouton. LAFRANCAISE prend soin de sélectionner une laine dont l'épaisseur est comprise entre 15 et 25 microns. Au delà de 27 microns, la laine commence à piquer et peut irriter la peau.

Antibactérienne : Contrairement à une fibre synthétique la laine évacue les mauvaises odeurs lors du lavage. La fibre dispose d'une couche externe protectrice naturelle qui ne retient pas la poussière.

Absorbe l'humidité : la laine de mérinos absorbe jusqu'à 35 % de son poids permettant ainsi de l'évacuer ensuite dans l’atmosphère.

Comment entretenir la laine de Mérinos ?

LAVAGE : La laine de Mérinos s’entretient comme les autres laines, c'est à dire avec un lavage machine, programme spécial laine ou un lavage à la main à une température n’excédant pas les 30°C. Pour le lavage en machine, préférez un essorage bref à maximum 400 tours. L'utilisation de chlore, détruit la fibre de la laine, il ne faut donc pas en utiliser. Nous déconseillons également l'utilisation d'adoucissant qui réduiraient la capacité de la fibre à respirer et réguler l'humidité.

SÉCHAGE : L'idéal est de sécher votre pull ou gilet à plat et non sur cintre. La laine mérinos sèche très vite. Les lainages blancs ne doivent jamais sécher au soleil, ils jaunissent irrémédiablement.

REPASSAGE : Un repassage à faible température est toléré.

Une laine naturelle, respectueuse de l'environnement

La laine mérinos est une laine naturelle, renouvelable et biodégradable.

Par ses capacités d’absorption d'humidité et d'odeur les fibres naturelles nécessitent moins de lavages que les fibres synthétiques.