Les propriétés de la laine, matière vivante, sont légendaires, celles de la fibre mérinos incontestables : c'est une fibre extrafine à la douceur incomparable.
Chaude et respirante : La laine de mérinos est 3 fois plus fine que la laine de mouton. C'est pourquoi elle est une laine douce et souple. Ses fibres longues et soyeuses lui donnent une douceur qui s’approche de celle du cachemire tout en conservant l’aspect fin de la laine Mérinos. Ses nombreuses écailles saillantes qui rendent les fibres mates et lui confèrent ses propriétés respirantes.
Douceur extrême, ne gratte pas : L'épaisseur des fibres, ou degré de finesse, définit les caractéristiques de la qualité de la laine. Les fibres de laine possèdent des épaisseurs variables, même si elles proviennent d'un seul et même mouton. LAFRANCAISE prend soin de sélectionner une laine dont l'épaisseur est comprise entre 15 et 25 microns. Au delà de 27 microns, la laine commence à piquer et peut irriter la peau.
Antibactérienne : Contrairement à une fibre synthétique la laine évacue les mauvaises odeurs lors du lavage. La fibre dispose d'une couche externe protectrice naturelle qui ne retient pas la poussière.
Absorbe l'humidité : la laine de mérinos absorbe jusqu'à 35 % de son poids permettant ainsi de l'évacuer ensuite dans l’atmosphère.