Le LIN la pièce phare de l'été

Dès que l'on pense à l’été, il nous vient automatiquement à l’esprit le LIN  la matière estivale par excellence !  Durant l’été, il est extrêmement agréable à porter car il apporte de la fraîcheur de façon naturelle. Respirable et pouvant absorber jusqu’à 5 fois son propre poids en eau sans être humide, c’est le tissu idéal quand il fait chaud.

Sa qualité de fibre naturelle en fait une matière anallergique, isolante et est un régulateur thermique.

C’est quoi le lin ?

Le lin est une fibre naturelle qui se trouve dans sa tige et non pas dans ses jolies fleurs bleues. 

Le lin à de nombreux avantages, c’est un textile noble, léger et résistant.

Il est de plus en plus utilisé dans le textile. Le lin apporte une fraîcheur naturelle aux vêtements sans se déformer.

Le lin, une fibre naturelle et écologique ?

Le lin est une matière naturelle végétale !

Sa culture est écologique car elle très peu consommatrice d’eau et de pesticides et ça c’est vraiment bon pour la planète.

La plante pousse naturellement grâce à la chaleur du soleil et l’eau de pluie.

Sa fibre est naturellement biodégradable donc pas de génération de déchet !

Cultiver du lin nécessite un climat humide et tempéré. En Europe il pousse en Belgique, aux Pays-Bas, mais surtout en France. La Normandie est une région où le lin est une matière locale !

Saviez-vous que le lin est semé au printemps ? Pour lever et offrir ses premières fleurs, cette plante végétale a besoin entre 120 à 150 jours.

Cette étoffe s'obtient par macération des tiges de lin (le rouissage se fait en août et non la fleur comme le coton par exemple) à même le sol sous l'action des intempéries (pluie et soleil), afin d'en extraire les fibres.

Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse (teillage en septembre) puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile.

Mais le lin, ça froisse et ça gratte !

La fibre de lin est, en effet, connue pour être particulièrement rêche.

C’est une matière qui s’apprivoise et qui s’adoucit avec le temps… Laver vos pièces en lin ( programme 40°C maxi.) permet d'adoucir la fibre et de la rendre plus agréable sur la peau.

On évite aussi de trop l’essorer et on le laisse sécher à l’air libre. Vous pouvez le mettre au sèche-linge, mais ne remplissez pas le tambour au maximum. Glissez-y une balle de tennis qui empêchera la formation de cassures. Si vous décidez de le repasser, faites le sur l’envers et toujours sur un textile légèrement humide !

Chez LAFRANCAISE on aime le lin ET les matières naturelles.

Depuis le début de notre histoire, à chaque collection, nous faisons le choix de créer des vêtements en lin.

On dit OUI au LIN !