Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée dans le monde, et c'est l'un des tissus les plus populaires pour l'habillement (c’est la deuxième fibre la plus consommée après la laine).

Le coton kesako ?

Le coton est une fibre naturelle, douce et duveteuse, qui provient du cotonnier. Il est récolté, nettoyé, égrené, puis filé en fil. Le fil est ensuite tissé ou tricoté en tissu. Le coton peut être associé à d'autres fibres pour créer des mélanges de tissus.

Le coton convient à la plupart des gens parce qu'il est respirant et confortable à porter par temps chaud, tout en conservant la chaleur corporelle lorsque la température descend en dessous de 10 °C. C'est pourquoi le coton est idéal pour servir de vêtement de nuit. Le coton est donc idéal comme couche extérieure par temps froid, que vous soyez dehors à travailler ou à faire du sport, ou à l'intérieur à la maison.

Quel entretien

Le coton est une fibre respirante qui sèche rapidement et qui est agréable à porter. Toutefois, s'il n'est pas entretenu correctement, il peut perdre sa forme et se décolorer ou rétrécir avec le temps. Pour conserver l'aspect neuf de vos vêtements en coton, suivez ces conseils d'entretien :
1. Lavez-les en machine à 30 degrés  ou moins.
2. Utilisez un détergent doux. N'utilisez pas d'eau de Javel ou d'adoucissant car cela endommagerait les fibres du tissu.
3. Séchez naturellement plutôt que par culbutage, la chaleur pouvant endommager les fibres du tissu.

En général, il existe sur les vêtements et tissus un code d'entretien du coton avec les pictos qui vous conseillent sur la température de lavage optimale.

Le coton flammé

Le coton flammé, également appelé "flamme", est un tissu qui a été stabilisé par un traitement thermique. Ce processus crée un tissage plus cohérent, le rendant plus difficile à déchirer et empêchant le rétrécissement.

Les cotons flammés sont fabriqués en traitant les fils de coton à la flamme. Le processus délicat du flammage consiste à faire passer le fil à travers une flamme pendant une courte période afin de fixer les couleurs et de rétrécir le tissu.

La fixation à la flamme produit des motifs uniques sur chaque pièce de tissu, qui varient d'un article à l'autre. Cela ajoute du caractère et de l'unicité à vos vêtements et accessoires.

Le coton flammé est doux et léger au toucher, ce qui en fait un excellent choix pour les journées plus chaudes.

C'est également un article facile à porter tout au long de la journée en ajoutant un blazer ou une veste en cuir. Le coton est une pièce parfaite pour toute occasion.

Le tee-shirt en coton flammé existe depuis le début des années 1900 mais nous lui avons donné notre propre style avec une coupe décontractée, une broderie LAFRANCAISE en bas de la manche gauche, parfait pour toutes les saisons.

Nos tee-shirts, pulls et chemises en coton sont fabriqués en France dans nos ateliers, ils disposent des ces qualités. Nos fils sont certifiés OEKO-TEX®Standard 100. Certifie que ce fil ne contient aucune substance nocive pour la santé.