En 2010, quand la marque B. Solfin reprend les tricots Philips implanté à Villers-Bocage en Normandie, elle sauve de la liquidation un atelier local de confection, doté d'un savoir-faire de tricotage-maillage depuis 1930 ainsi que 30 emplois.
Mais si l'acquisition de ce patrimoine industriel français lui permet de lancer sa nouvelle ligne, La Française par B. Solfin, ces métiers artisanaux, qui ont fait la renommée du tricotage français, tendent à disparaître et l'entreprise doit réagir :
"Depuis 10 ans, nous formons régulièrement de nouveaux collaborateurs à nos métiers de la confection : remmaillage, raccoutrage ou couture. Ces formations sont réalisées en interne par des salariés qui sont dans l’entreprise depuis parfois plus de 30 ans et qui transmettent leur savoir-faire au quotidien" explique son PDG qui rajoute :
"Pour que cette transmission se fasse et qu’un lien se tisse entre les générations, nous avons mis en place un tutorat où chaque nouvelle est parrainée par une plus ancienne qui la forme sur son métier. C'est une nécessité car nos métiers de la confection ne bénéficient plus de formations scolaires et nous devons donc nous-mêmes assurer la transmission de notre expertise" insiste Ludovic Samson.